Navigation Menu+

La cérémonie de l’adoubement rite de passage pour devenir chevalier

La cérémonie de l’adoubement rite de passage pour devenir chevalier

Avant la cérémonie de l’adoubement qui le rendra chevalier, un noble a dû passer à peu près 10 ans chez un feudataire. Là-bas, il commence son initiation en tant que page puis compagnon de chasse, de voyage et de guerre pour finir en tant qu’écuyer.

ceremonie-de-ladoubement.jpg

Durant ces années d’apprentissage, il va servir son seigneur, mais aussi suivre une éducation militaire comme apprendre à monter à cheval, à pratiquer les arts, à manier les armes, et d’autres aptitudes telles que la natation, la chasse etc. Quand le noble aura 20 ans, ou moins quelquefois s’il a commencé à 7 ans, il passera un rituel, à travers ce qu’on appelait la cérémonie de l’adoubement pour faire de lui un chevalier à part entière. C’est à ce moment-là qu’il entrera de manière officielle dans la classe des chevaliers.

Les préparatifs pour la cérémonie de l’adoubement

Avant le jour J de la cérémonie de l’adoubement, il va se préparer en suivant des instructions très précises. Juste la veille de la cérémonie de l’adoubement, il doit prendre un bain censé le purifier, va enfiler une tunique de couleur blanche, ne prendra aucune nourriture, se rendra à la chapelle et veillera toute la nuit dans la prière en présence de ses parrains.

une-tunique-de-couleur-blanche.jpg

Puis, au petit matin de la cérémonie de l’adoubement, il ira se confesser, communier et assistera à l’ensemble de la messe.

Le jour de la cérémonie de l’adoubement

Durant cette messe à laquelle une foule assiste également, la cérémonie de l’adoubement  commencera. Il s’approchera de l’autel où son épée aura été déposée, un prêtre bénit celle-ci, et le jeune se met à genoux devant son seigneur, il cite le serment du chevalier et enfin, il recevra son épée, son éperon d’or, son baudrier et le heaume qui va l’identifier.