Navigation Menu+

Les traditions d’Halloween

Les traditions d’Halloween

« Des bonbons ou un sort! » Telle est la menace des petits enfants déguisés en monstres et qui se trouvent devant la porte de notre maison le jour d’Halloween. Bien sûr, n’étant pas dupes, et voulant jouer le jeu, les grandes personnes savent pertinemment qu’il n’y aura aucun sort qui leur sera jeté s’ils ne donnent pas de friandises à ces enfants, mais ils le font quand même.

horribles-costumes.jpg

Le jour d’Halloween, et même quelques jours avant, tout le monde se prépare, les enfants cherchent le plus beaux des horribles costumes qu’ils trouvent sur le marché et les parents font leur stock de friandises. En ce qui concerne les jeunes, ils organisent généralement des fêtes sous des thèmes macabres. C’est bien beau tout cela, mais quelles sont les origines d’Halloween?

D’où vient Halloween?

Halloween est un évènement folklorique ayant des origines païennes qui se célèbre généralement toutes les nuits du 31 octobre. Auparavant, Halloween était également considérée comme une fête des Celtes. Notamment en Irlande, au Pays-de-Galles, en Écosse mais également au Canada, Halloween est une fête très réputée et reconnue.

halloween.jpg

On peut toutefois considérer cet évènement comme la fête des morts parce que les Celtes étaient convaincus auparavant que les esprits des morts venaient visiter les vivants les nuits du 31 octobre. Cela explique entre autre chose les costumes de fantômes, de zombies ainsi que de momies et de sorcière que portent les enfants cette nuit-là.

Quelle est l’emblème de la fête d’Halloween?

Dès que nous voyons une citrouille, nous pensons directement à Halloween. Pourquoi cela? Tout simplement, parce que Jack-O’-Lantern, la citrouille, est l’emblème de cette macabre fête. Auparavant, ce n’était pas une citrouille mais un navet. Puis au fur et à mesure que le temps passait, tout le monde a préféré la citrouille. Toute une histoire s’est tissée autour de cette histoire de Jack la citrouille. Et c’est ainsi que Halloween est née.