Navigation Menu+

Les traditions du mariage marocain

Pour les Marocains, le mariage est un symbole de la pérennité de la communauté. La célébration d’un mariage marocain donne lieu à de grandes fêtes qui se tiennent entre 3 à 7 jours selon les possibilités de la famille. Plusieurs rites constituent la cérémonie de mariage au Maroc. 

Le jour du mariage : un ensemble de rituels

mariage-marocain.jpg
Plusieurs rituelles sont associées à la célébration de mariage en Maroc. Le jour J, pour faire de la mariée la reine de l’occasion, elle va être accompagnée de ses proches et de ses amies dans un salon de coiffure pour se maquiller, se coiffer et s’habiller. En attendant l’entrée de la future mariée dans la salle de réception, le marié est assis sur un trône et l’orchestre oriental va animer la salle avec des chants de mariages marocains. Durant un mariage marocain, la mariée est la reine. Ainsi, elle va porter plusieurs robes et va défiler tout au long de la soirée. Elle va entrer dans la salle à 23 h tout en blanc avec un diadème autour du cou. La fête se poursuit jusqu’à l’aube.

Le repas du mariage marocain

repas-mariage-marocain.jpg
À leur arrivé, on reçoit les invités avec des dattes et du lait en signe de bienvenu. Ensuite, on leur sert du thé. Pour ce qui est du repas durant un mariage marocain, il s’agit d’un véritable festin de roi. Comme entrée, on retrouve généralement la fameuse pastilla et les briouates. Le plat traditionnel des mariages maghébiens est le méchoui de chevreau ou de mouton. Il peut être cuit au four ou à l’étouffé sous la terre. Sinon, la Tanjia Marrakchia reste aussi très appréciée par les convives durant les fêtes. Les cornes de gazelles qui sont de petites pâtisseries Marrakech s’imposent au dessert. D’autres spécialités régionales comme le gâteau au gingembre et le briouate sucré sont aussi très appréciées par les convives.